Comment décorer une bibliothèque de salon ?

Lors de la décoration d’un salon, une bibliothèque peut avoir un impact significatif. Vous voudrez en choisir une qui ajoute à l’attrait général de la pièce, comme le bois. Vous pouvez également choisir une bibliothèque modulaire qui se fond dans le décor existant de votre maison. Un style industriel contemporain est un excellent choix, tandis qu’un design shabby chic peut faire sensation. Quel que soit le style que vous adoptez, une bibliothèque dans votre salon sera un point d’attraction.

Lorsque vous choisissez la bibliothèque pour votre salon, gardez à l’esprit que la plupart de ces unités peuvent contenir plus de deux livres. Vous pouvez en choisir une avec un dos peint pour un look coloré, ou classer vos livres par taille et par genre. Si vous avez une grande collection, vous pouvez choisir une étagère plus petite qui vous permettra d’y mettre plus de livres. Une autre bonne idée est de placer des objets décoratifs sur les étagères flottantes.

Pour plus de chaleur, vous pouvez utiliser les couleurs de peinture Farrow &amp pour habiller votre étagère. Ces teintes apportent chaleur et convivialité à la pièce. Une collection de livres et d’accessoires rendra l’étagère plus intéressante. Vous pouvez également installer un luminaire de style galerie au-dessus de celle-ci pour mettre en valeur vos livres. Une fois que vous aurez trouvé l’étagère de votre salon, vous pourrez passer à l’aménagement du reste de la pièce.

Une petite étagère peut être placée à côté du canapé pour un rangement supplémentaire et comme table. Les grandes étagères sont idéales pour la lecture, mais elles ne bloquent pas beaucoup la lumière naturelle. Une étagère plus petite autour de la cheminée est superbe et ne bloque pas trop la lumière naturelle. De cette façon, vous pouvez donner une certaine cohésion à l’ensemble de la pièce. Mais quoi que vous fassiez, n’oubliez pas qu’il est important d’adapter la taille de l’étagère à l’aspect général de la pièce.

L’emplacement de votre étagère est une décision cruciale pour créer un environnement accueillant et invitant. N’oubliez pas que la bibliothèque que vous choisissez ne doit pas obstruer la lumière naturelle ou se trouver directement dans l’entrée. Une bibliothèque à côté d’une porte peut sembler étrange et déplacée. Pour une pièce dont l’espace est limité, une bibliothèque dans un coin donnera l’illusion d’un espace plus grand, tandis qu’une plus petite au centre semblera trop encombrée.

Pour donner à votre étagère un aspect unique, pensez à la placer à l’envers. Cela les rend plus attrayants et est particulièrement utile pour les livres fins. L’utilisation de serre-livres vous aidera à maintenir les livres à la verticale et vous donnera une bibliothèque décorative digne d’être exposée. Vous pouvez également utiliser des étagères inclinées pour rendre la présentation plus intéressante et attrayante. Veillez à placer les titres qui attirent l’attention à hauteur des yeux. Si vous avez des encastrements dans votre salon, peignez-les d’une couleur vive comme le violet royal.

Si l’ajout d’une bibliothèque dans votre salon est le meilleur moyen de créer un espace confortable et accueillant, ne vous limitez pas à l’aspect livresque. Si vous ne possédez pas un seul livre, vous pouvez toujours ajouter des porte-revues, des bibelots de voyage ou d’autres objets décoratifs à l’espace. Les possibilités sont infinies. C’est à vous de jouer ! Qu’est-ce que vous attendez ?